Aller au contenu

Soignez votre orthographe avec Merci App !

Antoine Brisset
Antoine Brisset
Temps de lecture : 2 min
Soignez votre orthographe avec Merci App !

Table des matières

Aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai toujours aimé l'orthographe. Ou plutôt, j'ai toujours aimé rendre une copie "propre", sans faute.

J'ai un souvenir très clair de mes premières dictées à l'école primaire, qui me valaient presque toujours un 10/10.

Au collège, j'ai participé plusieurs fois aux fameux "Dicos d'or" de Bernard Pivot (les plus anciens s'en souviennent peut-être), avec même une finale départementale à mon actif !

Cette quête de la phrase bien construite et bien écrite m'a ensuite accompagné dans ma vie professionnelle : rédiger des billets de blog sans faute, me relire avant d'envoyer un e-mail ou éviter les coquilles sur mes slides Powerpoint.

Un texte bien écrit, ce n'est pas seulement plus agréable à lire. C'est pour moi le point de départ d'une communication réussie. Ça aide à transmettre le bon message.

Je pense aussi que ce goût pour l'orthographe m'aide à coder "proprement" : choisir le nom des variables, éviter les répétitions, indenter correctement, etc.

Bref, je m'écarte un peu du sujet.

Aujourd'hui, je voulais vous présenter une petite extension de navigateur bien utile pour vous aider à faire moins de fautes.

Cette extension, c'est MerciApp.

Je ne sais plus exactement depuis quand je l'utilise — 2 ans je dirais — mais je ne pourrais plus m'en passer.

Le fonctionnement est simple : dès qu'une faute d'orthographe est repérée dans un texte que vous êtes en train de rédiger, le mot ou l'expression concernée est souligné en rouge.

Une faute d'orthographe détectée par MerciApp

En cliquant dessus, MerciApp vous donne plus d'informations sur le problème et vous pouvez choisir de le corriger ou de l'ignorer.

L'outil vous avertit également en cas de phrases trop longues, de double espace, de mot inconnu, etc.

Au clic sur un petit widget en bas de page, une fenêtre s'affiche avec un récapitulatif des problèmes détectés.

Récapitulatif des alertes

Personnellement, j'utilise la version gratuite, qui permet d'analyser jusqu'à 600 mots par jour.

Quand le quota est dépassé, et si j'ai encore besoin de vérifier un texte, j'utilise le correcteur d'orthographe gratuit disponible sur merci-app.com.

À noter qu'il existe une version premium à partir de 8 € par mois, qui vous permet de "débrider" l'extension : analyses illimitées, suggestion de synonymes, correction multilingue, etc.

Voilà, avec MerciApp, vous n'avez plus d'excuses pour ne plus faire de fautes d'orthographe !

Chrome

Antoine Brisset Twitter

Consultant SEO depuis 2010. Je traque les clics inutiles et j'automatise les tâches répétitives pour gagner du temps dans mon quotidien de travailleur du web.


Articles Similaires

Membres Public

Comment compter les liens d'une page avec CSS ?

Un titre un peu étrange, mais oui, on peut faire des choses plutôt sympa avec seulement quelques lignes de CSS ! Admettons par exemple que vous souhaitiez connaître le nombre de liens sortants d'une page et afficher leur position dans la page. Avec les CSS counters, c'est

Comment compter les liens d'une page avec CSS ?
Membres Public

Une astuce pour gagner du temps sur Ereferer

Aujourd'hui, petite astuce rapide. Quand je me connecte sur Ereferer pour acheter un lien, je passe pas mal de temps à filtrer les sites pour afficher uniquement les spots susceptibles de m'intéresser. Une fois que j'ai la liste, j'aime bien prendre les

Une astuce pour gagner du temps sur Ereferer
Membres Public

Un snippet pour récupérer les mots-clés de la Search Console

Il y a quelques mois, je t'avais partagé un tuto sur les snippets Chrome. Tu te souviens ? Et bien cette semaine, justement, j'ai créé un snippet qui permet de récupérer les mots-clés affichés dans le rapport Performances de la Search Console. En fait, je trouvais ça

Un snippet pour récupérer les mots-clés de la Search Console